Les organisateurs
Depuis plus d’un an, Mountain Wilderness France et l’association Transitions des Territoires de Montagnes (2TM) travaillent à l’organisation des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne qui auront lieu les 23 & 24 septembre 2021.
Les États Généraux de la Transition du Tourisme en montagne s’inscrivent dans le programme de la Présidence française de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA).
Mountain Wilderness
S’ÉMERVEILLER, PROTÉGER, PARTAGER
Les montagnes sont parmi les derniers espaces sauvages de la planète.
Depuis plus de 30 ans, Mountain Wilderness agit pour défendre et valoriser la spécificité, la beauté et la richesse des espaces montagnards.
Reconnue d’utilité publique et agréée protection de l’environnement, l’association agit pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d’actions sur le terrain, de publications et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques.
Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness soutient un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature.
Pour cela, les actions de l’association visent à :
- VEILLER au maintien des équilibres naturels ;
- REMETTRE EN CAUSE les pratiques déraisonnables ;
- PROPOSER des approches douces de la montagne ;
- SOUTENIR une économie montagnarde diversifiée.
2TM – Transition des Territoires de Montagne
Officiellement lancée le 26 février 2020, l’association Transitions des Territoires de Montagne, constituée de représentants de l’écosystème montagne dans toute sa diversité, s’est donnée 3 missions :
- FÉDÉRER
Regrouper dans une seule et même structure les multiples compétences destinées à aborder les enjeux environnementaux, sociaux et économiques d’un territoire de montagne ; - CRÉER DE LA VALEUR
Par des rendez-vous de travail utilisant des méthodes d’intelligence collective, par le lancement d’études, la collecte d’initiatives. L’association a vocation à créer du contenu, faire des liens entre les différents univers des acteurs de la montagne pour créer de la connaissance et de la valeur ; communiquer largement afin de partager les outils et connaissances ; - ACCOMPAGNER
Les territoires laboratoires innovateurs dans leurs démarches de transition. 2TM a pour ambition de réfléchir, d’agir et d’expérimenter les formes de transition des territoires de montagne via notamment un accompagnement méthodologique des territoires volontaires. Elle veut accompagner les territoires vers leurs projets de transition en créant, via l’intelligence collective et la diversité de ses adhérents, de la valeur favorisant la transformation de nos modes de vie, de travail et de production.
L’équipe
Téo Frayer
Référent territorial
Anne Lozé
Référente territorial
Thierry Gamot
Référent territorial
Benoît Nenert
Référent territorial
Lorie Avertin
Coordination
Vincent Neirinck
Coordination
Manon Roussille
Coordination
Adèle Lehoux
Communication
Elise Roux
Coordination
Philippe Burguière
Coordination
Fredi Meignan
Coordination
Pierre Torrente
Coordination
SUERA
La SUERA est la seule stratégie macrorégionale de l’Union européenne qui concerne la France et la seule concernant un territoire de montagne.
Quatrième stratégie macrorégionale de l’Union européenne, après celles pour la Mer baltique, pour le Danube et pour l’Adriatique et de la Mer ionienne, la SUERA est la seule stratégie qui concerne la France et la seule concernant un territoire de montagne.
Elle vise à mieux prendre en compte les enjeux de la région alpine dans leur globalité et à y répondre dans un cadre de coopération européenne renforcé. Elle se compose de sept États et de 48 régions du massif alpin, s’étendant sur 450 000 km², soit 10 % de la superficie de l’Union européenne, et concerne près de 80 millions d’habitants.
La stratégie alpine répond à trois intuitions fondamentales : tout d’abord, il est plus efficace de renforcer la coopération entre tous les territoires : les villes, les vallées et les montagnes que de ne s’intéresser qu’aux seuls territoires de montagne isolés des territoires voisins, il est également plus efficace de faire collaborer de façon coordonnée les différents échelons d’action publique : l’Europe, les États et les Régions ensemble, enfin, il est plus efficace d’appréhender les défis du massif alpin européen de façon globale et non sectorielle. Ainsi, cette stratégie macrorégionale constitue un laboratoire de gouvernance et de coopération qui fait écho à la gouvernance française des territoires de montagne (cf. Conseil national de la montagne et Comités de massif). Chaque année, un État et/ou des régions assurent la présidence de la stratégie.
La présidence française est une gouvernance inédite associant collégialement l’Etat et les trois régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour impulser une dynamique accrue de développement durable à la région alpine. Elle succède à la présidence italienne en 2020 et est prolongée en 2021 du fait de la crise sanitaire.
La France s’est engagée pour représenter toute la diversité des Alpes et soutenir les projets qui permettent, aujourd’hui et demain, d’apporter collectivement des réponses aux enjeux des 80 millions d’habitants de l’espace alpin : emploi et formation, patrimoine et savoir-faire, économie, mobilités et accessibilité aux services, mutations démographiques, préservation des ressources naturelles, changement climatique et défi énergétique.
Dans le cadre de ce partenariat inédit entre l’État et les régions, la France a fait du thème « ensemble pour une région alpine durable » le fil conducteur de sa présidence. L’ambition de la présidence française de la SUERA est d’accélérer la transition écologique de la région alpine pour lutter contre le changement climatique.
Les objectifs :
- Développer le tourisme soutenable et en toute saison,
- Promouvoir la consommation de produits locaux de montagne en circuit-courts,
- Développer les solutions de mobilités et transports durables,
- Eduquer les jeunes à la montagne et leur permettre de participer au développement durable de la région alpine,
- Accélérer la transition énergétique de la région alpine,
- Préserver la biodiversité et prévenir les risques naturels,
- Faire de la région alpine un laboratoire modèle de gouvernance multiniveaux en mobilisant les acteurs et les sources de financement.